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Béatrice Skrzyniak
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105, ter Rue Jean Lagache, 59310 Orchies
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Le pouvoir de la Visualisation Positive comme anti-stress - Sophrologue Orchies (59)

25/10/2019

 

 

La visualisation créatrice modifie physiquement le cerveau grâce à ses capacités de plasticité neuronales. Mais pour que cette visualisation soit créatrice il est nécessaire que votre cerveau soit en ondes alpha, en état de conscience modifiée.


L’état de conscience modifiée est un état naturel que vous connaissez 2 fois par jour : le matin au réveil , ou le soir lors de l’endormissement quand vous êtes bien détendus sous la couette et que vous n’avez plus ou pas envie de bouger , comme dans un état de flottement et pourtant vous entendez tous les bruits de la maison ou à l’extérieur  : le réveil qui hurle à tue tête dans la chambre de l’ado et réveille toute la maisonnée sauf lui…..les oiseaux qui paillent dans le jardin …… les voitures qui passent dans la rue ………le mari qui peste dans la salle de bains car il vient de se couper en se rasant …….

 

Dans cet état de flottement , de conscience modifiée les visualisations sont très bénéfiques. Elle permettent la production d’hormones , substances chimiques libérées dans le sang, qui ont pour mission d’être des neurotransmetteurs (messagers chimiques du système nerveux ) et de jouer sur notre sensation de bien-être. Elles contrôlent notre humeur, chassent l’anxiété, favorisent la qualité du sommeil , sont un rempart contre le stress ou le burn-out , stimulent la libido, poussent à l’action ou encore favorisent les liens sociaux.

 

 

 

 

 

 

Ces hormones du bien être sont au nombre de 4 :

 

 

 

 

 

 

La sérotonine : Hormone de la sérénité 

 

 

À quoi sert-elle ? Ce précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil, régule le sentiment de satiété et l’humeur. Cette Hormone calme , apaise et fait vous sentir bien dans votre peau. Elle protège du stress et du burn –out.


Vous pouvez en manquer si… Vous êtes facilement irritable et angoissée. Un état dépressif, des pulsions sucrées et des difficultés d’un sommeil de qualité peuvent également être à l’origine d’un déficit.


Comment la booster ? par le pouvoir d’une visualisation basée sur un souvenir de vacances agréables ou de détente dans la pleine conscience des sensations, des phénomènes vécus en vous lors de ces visualisations …..et c’est cette pleine conscience qui favorisera la production de sérotonine ……….Besoin d’être accompagné pour retrouver cet état de flottement et du pouvoir de la visualisation …….


Et pour développer encore plus le bienfait des séances, vous pouvez mettre le nez dehors aussi souvent que possible pour profiter des rayons du soleil, car la marche et la vitamine D libèrent la production de sérotonine.


Chaque Instant est l’Instant de votre vie

 

 

 

 

 

 

L’ocytocine : Hormone de l’attachement , de la reconnaissance


À quoi sert-elle ? « Outre son rôle essentiel au moment de l’accouchement, durant lequel elle favorise les contractions utérines, et de la mise en route de l’allaitement, elle est considérée comme l’hormone de l’attachement et de la reconnaissance. On se sent aimé, existé . De plus cette reconnaissance nous permets de trouver notre place au sein d’un groupe, d’une entreprise et nous amène à oser être. .C’est aussi une hormone anti-stress et anti – burn-out.


Vous pouvez en manquer si… Vous sentez que votre bienveillance et votre tolérance envers votre entourage sont en chute libre. Des chercheurs anglais de l’université de Cardiff ont en effet montré qu’un faible niveau d’ocytocine diminuait l’empathie.
Comment la booster ? par Le pouvoir d’une visualisation basée sur un souvenir de tendresse avec son animal favori ou une personne aimée, où vous serez extrêmement présent aux sensations, aux phénomènes vécus en vous …..Cette pleine conscience des sensations, des phénomènes favoriseront le développement de l’ocytocine ……..Pour vous aider à être dans cette pleine conscience.

 

 

 

 

La dopamine : Hormone de la récompense et du plaisir


À quoi sert-elle ? « Ce neurotransmetteur est produit par les cellules nerveuses, dites dopaminergiques, à partir d’un acide aminé, la tyrosine. La dopamine contrôle les mouvements, intervient dans la motivation, influence la recherche du plaisir et commande le système de gratification du cerveau en nous poussant à positiver. C’est l’hormone dopante naturelle, elle donne « la pêche » . Hormone qui alimente «  la confiance en soi » et nous permets de persévérer malgré les obstacles. C’est aussi l’hormone de la vigilance, grâce à laquelle on se sent plus productif et moins fatigué.
Vous pouvez en manquer si… Vos mouvements sont ralentis, vous vous sentez léthargique ou démotivé et vous avez soudain tendance à procrastiner. Un déficit peut aussi être en lien avec la maladie de Parkinson.
Comment la booster ? par le pouvoir d’une visualisation basée sur une situation de réussite passée ou future tout en étant pleinement conscient des sensations, des phénomènes vécus en vous lors de ces visualisations …..Ces mêmes sensations, phénomènes qui favoriseront la production de dopamine …….Besoin d’être guidé ?

Vous pouvez également vous fixez un objectif à votre portée (ranger enfin cette bibliothèque, s’inscrire à une course de 10 km, etc.) et vous y tenir : la réalisation d’un but dope la production de dopamine et accentue la sensation de bien-être. Plus largement, faire appel à sa créativité, donner un coup de main, méditer en pleine conscience ou, selon une étude, écouter de la musique que l’on aime, agissent aussi efficacement. Besoin d’être guidé  ? ………

 

 

 

 

 

 

 

Les endorphines : des antidouleurs hors pair.

 

À quoi servent-elles ? De structure similaire à celle des opiacés comme la codéine et la morphine, elles agissent comme un neurotransmetteur pour moduler les messages douloureux. Leur libération par l’hypophyse (une glande cérébrale en forme de goutte considérée comme le chef d’orchestre endocrinien) mais aussi par le système nerveux procure par ailleurs un effet relaxant et apaisant, véritable rempart contre le stress et l’anxiété
Vous pouvez en manquer si… Un déficit reste difficile à détecter à partir de signes physiques. Mieux vaut faire un bilan sanguin.
Comment les booster ? par Le pouvoir de la visualisation basée sur un souvenir d’un entrainement sportif …..une activité physique ……..
En règle générale, toutes les situations où l’on prend du plaisir libèrent des endorphines : une soirée entre amis, croquer du chocolat, rire, un massage mais aussi l’amour et l’activité sexuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Séances sophrologie en individuelle ou en groupe

 

 

 

 

Vous pouvez au travers de quelques séances individuelles ou en groupe retrouver ou développer ces hormones de «  bien être » et ainsi dépasser vos difficultés qui sont source de stress et retrouver de l’apaisement . Avec des techniques de sophrologie simples et applicables n'importe où et n'importe quand, vous pourrez apprendre à apprivoiser votre stress , retrouver un sommeil de qualité nécessaire à maitriser vos émotions, éliminer votre fatigue, accroitre votre vitalité, prendre du recul, à lâcher prise, vous libérer de vos angoisses, de votre anxiété pour accéder au mieux être et redécouvrir ou développer la confiance en soi et l’estime de soi ……Pour cela rie de plus simple :


Rendez-vous à mon cabinet de sophrologie : Béatrice SKRZYNIAK, Sophro-Vitalité 105Ter rue Jean Lagache à Orchies  

 

 

 


Chaque Instant est l’Instant de votre vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé grâce :
_ aux travaux d’Olivier Bosler, directeur de recherche émérite au CNRS, à l’Institut de neurophysiopathologie de Marseille.
_ Bibliographie «  Trouver ses forces intérieures » de Clémence Peix Lavallée

 

 

 

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